Sommaire Règles Racketlon

Règles de jeu - Principes

Les disciplines se jouent dans l’ordre de la grandeur de la raquette soit : Tennis de table, Badminton, Squash et Tennis.

Les règles de chaque sport sont en vigueur avec les exceptions suivantes :

Comptage des points

  • 4 sets jusqu‘à 21 -  Dans chaque discipline un set jusqu’à 21 points est disputé. Une différence de 2 points d’avance doit être atteinte.
  • Running Score -  Chaque point compte, indépendemment de quel joueur sert.
  • Le serveur compte - Le serveur doit annoncer le score de manière claire et distincte avant chaque service.
  • Vainqueur -  Celui qui a le plus de points au total (addition de tous les sets)
  • Gummiarm - Point décisif -  Si après avoir joué les 4 disciplines les 2 joueurs ont le même nombre de point, un point supplémentaire de tennis devra être joué. Un tirage au sort établira le serveur, qui n’aura droit qu’à un seul service.

Service et changement de côté

  • Tirage au sort au début du match -  Le vainqueur du tirage au sort peut choisir de servir, de recevoir, ou de quel côté il commence le set. Ensuite cet ordre de service est inversé pour chaque discipline. C’est-à-dire que celui qui avait le service en premier au tennis de table l’aura également au squash et recevra le premier service au badminton et au tennis. Au début de chaque set, le receveur peut choisir le côté.
  • Changement de côté à 11 -   Aussitôt qu’un des 2 joueurs atteint 11 point, on opère un changement de côté (à l’exception du squash).
  • Deux services - Le serveur a toujours 2 services à la suite. Le premier se fait de droite à gauche et le deuxième de gauche à droite (à l’exception du tennis de table).
  • Fin de set - A 20-20, on change de serveur à chaque point. De la manière suivante : Joueur A sert de droite à gauche, Joueur B de gauche à droite, puis Joueur A de gauche à droite et Joueur B de droite à gauche, et ainsi de suite.

Timing

  • 30 Secondes pendant le changement de côté -  Une pause de 30 secondes peut être faite durant le changement de côté. Cette règle s’applique aussi au squash bien que l’on ne change pas de côté.
  • 5 Minutes entre les sets - La durée maximale entre le dernier point d’un sport et le premier du suivant est de 5min! Environ 2.5min sont prévues pour se déplacer jusqu’au terrain et 2.5min pour s’échauffer.
  • Fluidité dans le jeu - Les joueurs ne sont pas autorisés à interrompre le jeu durant un set (sauf circonstance grave) qui doit se dérouler de manière continue.
  • Demande de courtes pauses - Les joueurs pevent demander une courte pause boisson ou serviette à l'arbitre ou à l'adversaire si le match se joue sans arbitre. Si l'arbitre n'authorise pas la pause le joueur n'as pas le droit de quitter le court. En cas de transpiration sur le terrain, le joueur peut essuyer la transpiration après accord de l'adversaire ou de l'arbitre.

Pénalités

  • Lors de répétition de comportement anti-sportif ou déplacé comme des insultes, gros cris, jeu dangereux, menaces ou jet de raquettes, le joueur peut être puni par l'arbitre ou le juge-arbitre de la manière suivante
    1. Incident : Avertissemen
    2. Incident : Le joueur perds le point suivant
    3. Incident : Le joueur perds le set suivant
    4. Incident : Le joueur perds son match et est éliminé du tournoi

Juge de lignes

  • Chaque joueur décide de la validité des balles de son côté du terrain. Si le joueur adverse n'est pas d'accord avec une décision, il est obligé de l'accepter mais à le droit de demander un arbitre pour la suite de la rencontre.

Blessures

  • 5 minutes de time-out - Chaque joueur à droit à un temps mort médical de 5 minutes maximum, si il est clairement diminué par la blessure.
  • Pas de plaie ouverte - Il est interdit de jouer avec des plaies ouvertes.
  • Blessure en squash - Lors d'une blessure en squash suite à un choc entre joueurs dû à tzung nach einem Zusammenstoß im Squash durch die eindeutige Schuld des Gegners auftritt, hat der verletzte Spieler so viel Zeit wie er braucht um weiterzuspielen.. Der Gegner kann vom Schiedsrichter mit Strafen belegt werden. 

Weitere Events

.  23   Racketlon Swiss Open 2017
      jun      mehr unter racketlonswissopen.ch

.  24   RSO First-Timer Event
. .. jun      mehr unter racketlonswissopen.ch

.   1     Racketlon Challenge Sihlsports
 ... sep      Anmeldung direkt beim Center

Racketlon Swiss Open 2017

Racketlon Swiss Open 2017
(23. bis 25. Juni 2017)

RSO 2017 First-Timer Event
(24. Juni 2017)

RSO 2017 Front

FSR-Ranking 1er juin 2017 (Messieurs)

1. Patrick Lorenz
2. Christian Schäfer
3. Benjamin Hampl
4. Nico Hobi

5. Olaf Huber
6. Michael Strässle
7. Cédric Junillon

8. Lukas Spring
9. Thomas Wegmann
10. André Bandi

FSR-Ranking 1er juin 2017 (Dames)

1. Nicole Eisler
2. Adeline Kilchenmann

3. Esther Dübendorfer
4. Sara Guebey
5. Dara Ladner