Swiss surprise with elite semi final!

C'est bien ce qui est écrit aujourd'hui sur la page d'accueil de la Fédération Internationale de Racketlon (FIR) ! Qui aurait misé de l'argent sur une place de demi-finalistes pour notre équipe aux Championnats du Monde ? Honnêtement pas grand monde... Lors de ces mondiaux à Poznan (Pologne), la victoire en 1/8èmes contre la Hongrie (+17) était une solide performance mais on la savait de l'ordre du possible. Mais en quarts de finale, Nicole Eisler, Christian Schäfer, Lukas Spring, André Bandi, Benjamin Hampl et Raphael Paglia ont créé l'exploit en éliminant l'équipe anglaise au bout du suspense.
 
L'équipe britannique comptait pourtant dans ses rangs 4 joueurs du Top25 mondial et partait largement favorite. La Suisse s'accrocha autant que possible pour arriver au tennis avec 13pts de retard, le handicap paraissait quasi-insurmontable. Dans le simple hommes 1, Christian Schäfer, spécialiste de tennis, était certes favori contre Duncan Stahl (n°11 mondial), mais il sortit un tennis hallucinant pour s'imposer 11-1 ! Puis Nicole Eisler, transcendée par l'esprit d'équipe, enfonça le clou en battant pour la première fois au tennis la spécialiste Barbara Capper (n°21) pour ramener son équipe à 1 point. Lors du double, on craignait le pire pour Spring et Paglia dans leur sport le plus faible face à la solide équipe composée de Granville (n°18) et Simpson (ex-squasheur professionnel et bon tennisman) mais ils réussirent tout de même à grappiller 6 précieux points. Le sort du match reposait donc sur les épaules d'André Bandi qui devait s'imposer 11-4 face à Ray Jordan (n°21), soutenus par les équipes suisses juniors et seniors bien présentes pour l'encourager dans cette fin Hitchcockienne. En total contrôle et apparemment sans ressentir la moindre nervosité, André se détacha pour mener 10-3 et s'offrir 2 balles de match ! Si la première fut sauvée, la deuxième fut la bonne, et le clan helvétique put jubiler de cette victoire arrachée pour 1 petit point qui l'envoyait en demi-finales pour la première fois de son histoire !
 
Un ange était passé et malheureusement la demi-finale face aux futurs champions du monde suédois fut douloureuse, tant la différence de niveau fut évidente, mais l'exploit du tour précédent était encore dans toutes les têtes.

Le match pour le bronze contre l'ogre autrichien semblait également être une marche trop haute pour la Nati, mais il ne put malheureusement jamais se jouer à cause des vols retours des joueurs suisses (la compétition ayant dû être délocalisée au dernier moment pour des raisons de sécurité, le trajet pour l'aéroport était allongé de 2h), qui sait si une surprise encore plus grande aurait pu être possible ?
Intéressant de noter que pour la première fois, comme mentionné plus haut, on alignait également une équipe suisse junior et une autre senior.

Les juniors finissent à la 4ème place de leur poule de 5, réussissant à battre tout de même la sélection tchèque au passage. Si Riccardo Krinner et Dara Ladner ont pu emmagasiner de l'expérience en luttant becs et ongles sur chaque balle, on notera les très belles performances de Michael Strässle qui jouait en 2ème position a remporté 3 de ses 4 matches.

 Du côté de l'équipe seniors +45, le premier tour contre les tchèques fut malheureusement perdu sans aucune discussion. Mais dans une rencontre au couteau face aux polonais pour la 9ème place, l'équipe composée de Susan Rutschmann, Peter Lindstrom, Marc-André Rauber, Beat Ladner et Graham King s'imposa 133-123.
 
À noter que la délégation suisse aura tout de même ramené une médaille du côté des mondiaux de double avec le Bronze pour Dara Ladner en Double dames juniors, associée à la polonaise Ewelina Olechnik.
 
Un long compte-rendu pour passer le temps d'un long voyage... Mais avec des souvenirs plein la tête et le sourire dû à un esprit d'équipe digne de champions du monde !


Share this page
 

Sponsors

Racketlon Swiss Open 2022

Racketlon Swiss Open 2022
(24. bis 26. Juni 2022)

RSO 2022 First-Timer Events
(Doppel: 24. Juni / Einzel: 25. Juni)

RSO2022 Flyer A5 d

Swiss Racketlon Night Tour 2022

RNT 2022 Flyer front

FSR-Rankings courants (1er novembre 2020)

Messieurs
1. Benjamin Gränicher
2. Cédric Junillon
3. Patrick Casanova-Lorenz
4. Christian Schäfer
5. Yannic Andrey
6. Nicolas Lenggenhager
7. Magnus Ekstrand
8. Michael Strässle
9. Nico Hobi
10. Niki Schärrer

Dames
1. Nicole Eisler
2. Valeria Pelosini
3. Adeline Kilchenmann

Les rankings actuels vous trouvez ici.