Victoire Suisse à domicile !

Le 9eme open Suisse de racketlon se déroula du 26 au 28 juin à Zurich.

Fort d'une fréquentation en nette hausse par rapport à l'an dernier (217 inscriptions, +35%), ce ne sont pas moins de 333 matchs de 17 catégories qui se sont déroulés sur 30 terrains en parallèle.

sieger swiss open 2015


Première victoire Suisse chez les dames

Pour sa 9eme participation, la suissesse Nicole Eisler actuelle n°8 mondiale, se retrouvait tête de série n°1 à domicile et se devait d'en profiter. Elle eut pourtant un premier tour extrêmement difficile face à l'allemande Astrid Kern, joueuse de squash professionnelle bénéficiaire d'une wild card, ce qui était un profil très défavorable à la suissesse qui put tout de même s'imposer de 4 petits points. 
Apres cette entrée en matière difficile, Eisler s'imposa nettement contre la hollandaise Kapstein en demies avant de triompher avant même le tennis contre Anna-Klara Ahlmer, la jeune suédoise qui progresse à pas de géant.

2ème victoire allemande grâce à Thorsten Deck
8 ans après la première édition de l'Open Suisse, c'est à nouveau un allemand qui triompha en catégorie Hommes Elite grâce à Thorsten Deck. Devenu favori suite au forfait de dernière minute du n°1 mondial Jesper Ratzer, l'allemand remporta tous ses matchs confortablement y compris en finale contre le Danois Hougaard où il ne lui fallait que 9 points au tennis, discipline dans laquelle il est de toute façon nettement plus fort.
Les 2 satisfactions helvetes chez les hommes vinrent des 7emes et 9emes place de Thomas Wegmann et Benjamin Hampl.

5 podiums pour les Hougaard
Les frères danois bien qu'éconduits par Thorsten Deck en simple eurent un WE fructueux. Victoire en double hommes et mixte pour Jesper avec Morten Jaksland et Nathalie Paul tandis que Kresten obtenait argent et bronze avec Svenja Kleb et Nico Hobi. Dans les autres catégories, on eut bon nombre de matchs passionnants (et aussi de dénouements au Gummiarm) et des vainqueurs de toutes provenances.  Les tchèques remportèrent les catégories +50 (Richard Hobzik), Dames+45 (Zuzana Vancurikova), Hommes D (Milan Stupavsky), et Doubles B (Hobzik et Stupavsky) dans un gummiarm irrespirable. 
Les suisses s'emparèrent de 3 catégories avec les Seniors+55 (Graham King), Dames B (Stephanie Langenauer) et Messieurs E (Martin Zängeler). Le jeune autrichien au comportement lamentable Emmanuel Schopf remporta les titres Hommes C et U21, mais devra changer de comportement s'il compte jouer en Elite où les arbitres ne manqueront pas de le sanctionner lourdement. 
France, Finlande et Suède repartirent respectivement avec Hommes+45 (Nicolas Séné), U16 (Luka Pentinnen) et Hommes B (Par Mattsson).

Tournée d'éloges pour l'organisation 
Le directeur du tournoi Nico Hobi dressa un bilan très positif de la 9eme édition de l'Open Suisse : "Une des grandes forces du tournoi est d'avoir des bénévoles expérimentés qui reviennent année après année, permettant de conserver le savoir-faire et que le tournoi puisse se dérouler sans faute du début à la fin." 
Le délégué de la FIR Kresten Hougaard ne put qu'approuver : "Le comité organisateur et les nombreux bénévoles demontrèrent encore une fois leur expérience dans l'organisation d'un tournoi de classe mondiale. Ajoutez à cela des infrastructures superbes, des courts centraux de qualité et bon nombre de joueurs locaux dans les catégories populaires, et on comprendra que l'Open Suisse joue toujours un rôle très important dans le circuit mondial. "

Bénévoles du tournoi
Sans la cinquantaine de bénévoles qui offrirent plus de 300h de leur temps, depuis la masseuse jusqu'au chauffeur de navette, en passant par les arbitres ou les préposés au montage / démontage, rien n'aurait été possible. Même certains joueurs donnèrent un coup de main à l'arbitrage pour permettre aux arbitres de pouvoir faire une petite pause. Un merci tout particulier à Tobias Bolliger et Donato Schneebeli, élus "Volontaires du tournoi" qui ont aidé pendant les 4 jours du tournoi, l'un à l'utilisation du logiciel de résultats du tournoi et l'autre principalement en tant qu'arbitre de tennis. 

Édition spéciale l'année prochaine ! 
Le directeur du tournoi Hobi promit que même si cela ne sera pas forcément lui aux commandes, la 10ème édition du Swiss Open aura bien lieu l'an prochain, du 24 au 26 juin 2016.



Share this page
 

Sponsors

Racketlon Swiss Open 2022

Racketlon Swiss Open 2022
(24. bis 26. Juni 2022)

RSO 2022 First-Timer Events
(Doppel: 24. Juni / Einzel: 25. Juni)

RSO2022 Flyer A5 d

Swiss Racketlon Night Tour 2022

RNT 2022 Flyer front

FSR-Rankings courants (1er novembre 2020)

Messieurs
1. Benjamin Gränicher
2. Cédric Junillon
3. Patrick Casanova-Lorenz
4. Christian Schäfer
5. Yannic Andrey
6. Nicolas Lenggenhager
7. Magnus Ekstrand
8. Michael Strässle
9. Nico Hobi
10. Niki Schärrer

Dames
1. Nicole Eisler
2. Valeria Pelosini
3. Adeline Kilchenmann

Les rankings actuels vous trouvez ici.