Sondage "Racketlon 2020" - Beaucoup de soutien de la Racketlon Community
07 Novembre 2019
Nous nous réjouissons du grand intérêt manifesté pour notre enquête, à laquelle ont participé environ 200 personnes. La chose la plus importante d'abord : Racketlon est beaucoup de plaisir et la grande majorité des répondants aimeraient participer à plus de tournois. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver le temps.
Après des années avec un nombre de joueurs en constante augmentation, la Fédération Suisse de Racketlon a récemment été confrontée à une demande stagnante et en légère baisse. C'est pourquoi nous voulions que la communauté nous dise si quelque chose n'allait pas. Où la chaussure pince-t-elle et est-il nécessaire d'agir ? Que pouvons-nous faire de mieux ? Nous voulions des réponses à ces questions et nous les avons reçues, y compris de nombreuses bonnes idées et suggestions. Un grand merci à tous ! L'évaluation statistique détaillée de l'enquête peut être consultée ici (PDF).
La satisfaction à l'égard du sport, de l'organisation et de la forme des tournois, des droits d'inscription et des prix des tournois est généralement très élevée. Il est important que le temps requis pour les tournois et le voyage ne soient pas trop long. Les tournois régionaux sont particulièrement importants pour les joueurs occasionnels. Nous en tenons compte lors de la conception du calendrier des tournois. Il est de plus en plus important que les tournois soient facilement accessibles avec les transports publics et que les temps de jeu ne soient pas trop longs dans la nuit. Cela répond aussi au besoin de manger quelque chose ensemble et de discuter un peu plus.
Une liste des participants attrayant est également important. Des adversaires de force similaire offrent des jeux passionnants et attrayants. Il y a trois ans, la Fédération Suisse de Racketlon a introduit un nouveau système de classement qui sert de base pour le regroupement dans les catégories de tournois. Nous mesurons la précision du classement par le pourcentage de parties gagnées par le joueur le mieux classé. Cette année, dans les catégories A et B, ce chiffre est très élevé, soit 73 %.
La Fédération Suisse de Racketlon est ouverte au changement et veut développer le Racketlon en tant que sport et le rendre plus intéressant. L'objectif est d'affiner le profil de Racketlon et non de le diluer. La séquence rigide du tennis de table, du badminton, du squash et du tennis est toujours un sujet de critique. Mais il a aussi des avantages significatifs. Par exemple, il est plus facile pour le joueur de passer d'une raquette plus légère à une raquette plus lourde que l'inverse. De plus, cet ordre permet l'organisation de tournois la plus simple et la plus compacte avec les coûts et les frais d'inscription les plus bas. Néanmoins, la Fédération Suisse de Racketlon accueille favorablement l'essai de formes alternatives de tournois telles que le racketlon inversé. Toute modification profonde de l'ADN de Racketlon ne sera effectuée qu'après une phase de test plus longue et réussie.
Comme annoncé, la Fédération Suisse de Racketlon a tiré au sort un prix parmi les participants à l'enquête qui ont soumis une capture d'écran. Le gagnant de deux participations gratuites au tournoi est Raffael von Arx.
Nous apprécions votre enthousiasme pour Racketlon et nous nous réjouissons de vous rencontrer à l'un des prochains tournois.
Beat Ladner
Racketlon Suisse
Sponsors
Tournois prochains
FSR-Rankings courants (1er novembre 2020)
Messieurs
1. Benjamin Gränicher
2. Cédric Junillon
3. Patrick Casanova-Lorenz
4. Christian Schäfer
5. Yannic Andrey
6. Nicolas Lenggenhager
7. Magnus Ekstrand
8. Michael Strässle
9. Nico Hobi
10. Niki Schärrer
Dames
1. Nicole Eisler
2. Valeria Pelosini
3. Adeline Kilchenmann
Les rankings actuels vous trouvez ici.